Un chevalier de l'air : Détroyat

Au nom de Détroyat, j'évoque la silhouette d'un grand garçon, au geste nonchalant, avec quelque chose de haut un rite oriental dans l'expression.
Je vois aussi flambant l'espace un petit avion, livre d'asile qui pirouette, gesticule, ce retour, trace à travers les trois dimensions toutes les figures de la géométrie.
Cet acrobate de l'air n'est pas seulement un aviateur étonnant, un de ces hommes oiseaux qui font corps avec leur appareil.
C'est un artiste. Il arrive un moment où la science touche si près de la perfection que l'habileté professionnelle s'efface. En regardant d'effroyables dansés dans l'espace, la première réflexion n'est pas de dire : « quel pilote extraordinaire ! » Ou d'admirer son audace insouciante. On est ému comme par une belle musique, ou par une danseuse dont tous les gestes sont parfaitement calculés. C'est un spectacle incomparable.

Quand après une série de loopings, de vrilles, de tonneaux et de retournements un avion passe, titubant, en perte de vitesse, à quelques mètres des spectateurs avant de venir atterrir sur une roue, on sait quel en est le pilote. Et puis Détroyat a une spécialité : le vol sur le dos, exercice infiniment difficile qui soumet l'organisme à une terrible épreuve. Il lui a fallu des mois d'entraînement obstiné pour s'habituer à voler la tête en bas. 

Quelques mots sur sa carrière : Détroyat qui fut sergent au 34e d'aviation au Bourget a été formés par les colonels Pinsar et Weiss. Il a accompli, seul à bord, le raid Paris Alger et retour. Il a gagné la coupe Michelin 1929 et a triomphé dans de nombreux concours. Il a rencontré les deux « as » allemands Udet et Fieseler.
Détroyat est un chevalier de l'air -

Source : Sébastien Détroyat, Transcription : Romain Détroyat