En 1935, la firme Romano réalisa sur ses fonds privés un biplan biplace destiné à l'acrobatie. Appareil robusté et possédant de réelles qualités de vol qui furent démontrées au cours de nombreuses manifestations publiques, il donna naissance, l'année suivante, à une version dotée d'un moteur plus puissant qui fut présenté au salon de l'aéronautique de Paris de 1936. Le pilote Michel Detroyat qui avait pu voler sur cet avion dès les premiers mois de son existance avait été conquis par les possibilités qu'il offrait. Devenu inspecteur de l'équipement volant il fournit un rapport élogieux qui entraîna la commande de nombreux appareils destinés aux centres de formation des forces aériennes.
Appareil fiable et performant, le R-82 fut une machine appréciée dans les écoles de l'armée de l'air et de l'aéronavale où sa maniabilité et surtout son absence de vices majeurs furent mis à profit pour l'entraînement intermédiaire et l'apprentissage de l'acrobatie aérienne.
Aucun des 177 appareils réceptionnés ne fut directement engagé au cours de la seconde guerre mondiale. Cependant deux exemplaires avaient été livrés en février 1938 aux forces aériennes républicaines espagnoles qui les employèrent à la fois comme appareils d'entraînement et avions de liaison.
type : avion biplace d'entraînement intermédiaire et d'acrobatie
Moteur : 1 Salmson 9 Aba de 280 ch
Performances : vitesse maximale : 240 km/h;
Plafond pratique : 6 500 m
Distance franchissable 660 km
Dimensions : envergure 9,88 m; longueur 7,82 m; surface alaire 23,72 m2