Caudron C460


Le Caudron C.460 Rafale, avion français de course avait été construit à l'origine pour participer en France à la Coupe Deutsch de la Meurthe en 1934 à Étampes. seulement trois exemplaires de ce monoplan à aile basse cantilever de configuration conventionnelle furent construits.

Le jour de Noël 1934, Raymond Delmotte, chef pilote d'essais de la société Caudron établit sur un C.460 le record de vitesse en vol pour avions terrestres à 506 Km/h avec un moteur Renault 456 de 300 chevaux.


En 1936, un C.460 piloté par Michel Détroyat participa aux deux courses : Greve et Thompson Trophy. dans le cadre des National Air Races de Los Angeles en Californie.

L'appareil était équipé d'un train atterrissage rétractable actionné à l'air comprimé et d'une hélice Ratier à deux positions, commandée elle aussi à l'air comprimée, ce qui assure à Michel Détroyat un avantage important sur les compétiteurs équipés de trains atterrissage fixes sans pas variable.
L'appareil est arrivé de France avec deux moteurs de 330 chevaux pour la course de Greve et de 380 chevaux pour la course de 
Thompson Trophy

En gagnant les deux courses, Michel Détroyat devint à cette occasion le seul pilote sur avion européen ayant gagné l'une ou l'autre compétition dans l'histoire des National air Races.



The Caudron C.450 and C.460 Rafale ("Squall") were French racing aircraft built to participate in the Coupe Deutsch de la Meurthe race of 1934. They were low-wing cantilever monoplanes of conventional configuration derived from the Caudron C.362 flown in the previous year's race. In the event, the C.450 took first place, piloted by Maurice Arnoux, and one of the C.460s took third, piloted by Albert Monville.
In August that year, Hélène Boucher set an airspeed record for aircraft in its class with the C.450, of 455 km/h (284 mph) and on Christmas Day,Raymond Delmotte set a new landplane world airspeed record of 506 km/h (314 mph) in a C.460, although the absolute airspeed record was still held by a seaplane.
The C.450 won the Coupe Deutsch de la Meurthe again in 1935, this time piloted by Yves Lacombe. It was joined in the race by two C.461s, a highly-modified version of the C.460 with the cockpit sunk entirely within the fuselage. Forward vision for the pilot was provided via two glazed-over scallops in the fuselage sides. One of these aircraft, flown by Maurice Arnoux, placed second in the race. A C.460 piloted by Michel Detroyat also won the Greve Trophy and Thompson Trophy at the 1936 National Air Races in the United States.

Specifications (C.460)

General characteristics
  • Crew: One pilot
  • Length: 7.11 m (23 ft 4 in)
  • Wingspan: 6.73 m (22 ft 1 in)
  • Gross weight: 948 kg (2,090 lb)
  • Powerplant: 1 × Renault 456, 224 kW (300 hp)
Performance
  • Maximum speed: 500 km/h (310 mph)