F 293 n°1, c/n 7334, F-ALRX (CdN n° 3115 du 3 avril 1932)
Le Farman F.293 n°1 change de mains à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Initialement acquis par Paul de Talleyrand Périgord en avril 1932, ce dernier le garde peu de temps et l'avion est réenregistré au nom de Louis Dolfuss en août de la même année.
En mai 1935, il est repris par Michel Detroyat.
En novembre 1935, il est acquis conjointement par Francois Sommer, frère du coureur automobile Raymond Sommer, et son ami Jean-Pierre Wimille, également coureur automobile. Accompagnés de Jean Lacombe qui assure la navigation, les deux hommes rejoignent Le Cap pour le Grand Prix d'Afrique du Sud.
Le F-ALRX est ensuite acquis en mai 1937 par Pierre Jossinet et basé à Chateaudun. Enfin, en avril 1938, il est repris par l'Aéro-Club du Spectacle basé à Toussus-le-Noble.
Le 30 avril 1938, le F.293 n°1 piloté par Charles Strube décolle de Toussus-le-Noble vers 8H00, avec 4 passagers : Jean Roche, collaborateur de Joseph Caillaux, M. Tassart, beau-frère du directeur de Cabinet du ministre des finances, M. Chaize et M. Elic, ingénieur. A 9H30, l'avion s'écrase dans les bois de Baudonvilliers, entre Bar-le-Duc et Saint-Dizier. Les cinq occupants décèdent dans l'accident.