Avant guerre, qui ne connaissait Michel Détroyat ? Vedette, tête d'affiche, avec Marcel Doret, des" fêtes aériennes ". Comme pilote " d'acrobatie ", il attirait les foules sur les " champs d'aviation " où s'affirmait son don incomparable de pilote d'une extrême finesse et d'une précision diabolique. Mais Détroyat fut aussi et surtout un pilote d'essais qui succéda à Fronval, chez Morane-Saulnier, après la mort de celui-ci, en 1928. Sa compétence, son expérience et sa réputation devaient le faire choisir comme conseiller technique du gouvernement roumain en 1934, puis seul expert-pilote d'essais pour l'ensemble des sociétés nationales de constructions aéronautiques, en 1937, enfin conseiller du ministère de l'Air en 1938 ! Envoyé en mission aux Etats-Unis à plusieurs reprises, il joua un rôle important dans le contrat des Curtiss P.36 (75 A 1) commandés par l'Armée de l'Air à la veille de la guerre. Il jouissait aux USA d'une grande estime depuis qu'en 1936, à Los Angeles, il avait remporté le " Greeve Trophy " et le " Thomson Trophy " les deux plus fameuses courses de vitesse aux USA. Il pilotait un Caudron C.460, dessiné par Marcel Riffard. Avec 350 ch, i1 avait battu à 425 km/h, de plus de 25 km/h, des avions de course de 1 000 ch ! Détroyat, quj fut d'abord pilote de chasse, se révéla pour la première fois au public le soir de l'arrivée de Lindbergh au Bourget en 1927, offrant à la foule un extraordinaire numéro de voltige pour les faire patienter ! Président de I'APNA, patriote, homme racé, raffiné, généreux, il était bon... Certains n'ont pas su le reconnaitre ! il est mort, suite à une opération, le 5 octobre 1956, il y a trente ans. Officier de la Légion d'honneur, il comptait 8 200 heures de vol sur plus de 300 types d'avions.
Texte et croquis J. NOETINGER .Air & Cosmos n° 1113 du 18 octobre 1986